Présentation générale IE7

Avec IE 7, vos utilisateurs sous XP bénéficient
  • d'une simplification et optimisation de leur expérience de navigation
  • d'un mécanisme de sécurité dynamique qui tient ainsi compte des anomalies / éventuels astuces des pirates du Web (anti-phishing, warnings et alertes sur certificats...)
  • en un click, de la possibilité de repositionner de façon optimale tous leurs paramètres de sécurité (Supprimer automatiquement les élévations de privilèges qui auraient été aoccordées à des sites notamment)
  • Sous Vista, la sécurité est renforcée avec des mécanismes d'étanchéité : IE7+ (nom de la version d'IE7 sous Vista) s'appuie sur les niveaux d'intégrité proposés à partir de Vista (notion complémentaire au droit) . Les domaines de sécurité sont donc différenciés entre par exemple l'internaute en temps qu'Utilisateur qui utilise IE 7, et l'internaute en temps qu'Administrateur de sa machine qui a des droits plus élévés. On fait référence au "Protected Mode".
Quant à vos développeurs et administrateurs de sites Web, ils profiteront notamment
  • des améliorations liées à un meilleur support des feuilles de style (meilleur respect du standard CSS du W3C et meilleure prise en compte de la chaîne "strict" dans le header HTML),
  • d'une plate-forme de gestion de fils d'actualité (RSS)
  • ainsi que d'un outil de gestion centralisée des options de paramétrage

Quand et qu'en est-il de l'installation d'IE 7 ?

Après deux betas, et les retours de la Release Candidate 1, IE 7 devrait être proposé d'ici quelques semaines en version finale.

Quelques semaines après, les mécanismes de mises à jour automatisés "Windows Update" et "Microsoft Update" proposeront l'installation de Internet Explorer 7 sous la forme d'une mise à jour de "Haute Priorité" (ou "Recommandée" dans le cas d'une mise à jour Manuel de la part de l'utilisateur).

L'installation ne sera pas proposée qu'aux utilisateurs de PC équipés de Windows XP SP2 (et Windows Serveur 2003 SP1) et possédant les droits Administrateur sur la machine. Ce qui représente tout de même un nombre important de postes.
De plus, l'installation sera soumise à la confirmation de l'utilisateur via une fenêtre de choix qui permettra de ne pas procéder à l'installation ou bien de la remettre à plus tard.

Pour les entreprises qui souhaitent retarder l'arrivée d'IE7,

Microsoft met à disposition un Blocker qui permet de ne tenir compte de la mise à jour dans le cadre d'une mise à jour automatique.
Par contre, ce blocker n'empêchera pas une installation demandée expressément par un utilisateur depuis un site de mise à jour Microsoft, ni depuis un média externe.
Pour information, le blocker positionne la clé de registre "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Setup\7.0" à "DoNotAllowIE70" (voir les ressources pour le détail)

Recommandations et impressions

A la lecture des documents fournis dans l'IE7 Readiness Toolkit

et quelques tests réalisés sous Vista/IE7+, sur des sites bancaires notamment, je vous livre mes premières impressions sur les difficultés qui devraient être rencontrées par les développeurs et infographistes.
Réserve : je n'interviens pas sur des maintenances de sites Web, ni n'ai eu le temps d'installer l'ensemble des outils proposés par Microsoft.

  • User Agent : vos applications reconnaissent-elles la chaîne transmise par IE7 ? (article MSDN à ce sujet)
  • Feuilles de style / CSS : les contournements que vous avez mis en œuvre sous IE6 devront certainement être revus voir supprimer pour IE7 (c'est un travail de longue haleine, faciliter grâce à un outil de recherche de chaîne de caractères fourni par le tookit - "ExpressionFinder").
  • Sites sécurisés / SSL 2.0 : par défaut le support SSL 2.0 n'est pas activé dans les options d'IE7. Cela pose plus ou moins de problème selon que l'on est sous XP ou sous Vista, penser à faire des tests sous les 2 configurations pour faire la modification
  • Interactivité / contrôle Active X : l'utilisateur est dorénavant mettre de leur activation (lire l'article MSDN à ce sujet)
  • Interactivité / JAVA : Sous Vista, l'update 9 de J2SE 1.5 tient compte des niveaux d'intégrité de Vista (Protected Mode d'IE7).
Comment réaliser ses tests ?

Vous n'avez qu'un seul poste de travail, alors qu'il nécessaire de disposer de trois configurations :

  • IE 6 sous XP SP2 (pour vérifier le comportant standard)
  • IE 7 avec XP SP2
  • IE 7+ sous Vista

Plutôt que de procéder à d'incessantes installations et désinstallations, il est certainement opportun d'utiliser des environnements virtualisés.
Bonne nouvelle : Microsoft propose Virtual PC, et gratuitement depuis quelques mois !
Cet outil est éprouvé et utilisé largement en entreprise. Bref, il ne vous reste plus qu'à vous construire 2 ou 3 machines virtuelles.

UPDATE 4/12 : Vous pouvez télécharger des images virtuelles XP SP2 équipées d'IE6 et de l'IE 7 Readiness Toolkit pour vos tests de compatibilité, valables jusque fin mars 2007.

Compléments d'informations pour les développeurs d'applications Web et infographistes

Microsoft met à disposition une méthodologie et des outils de vérification de la compatibilité notamment au travers de l'"IE7 Readiness Toolkit".
Je ne saurais trop vous recommande d'installer et communiquer cet outil à vos responsables techniques d'applications Web.
L' IE7 Readiness Toolkit regroupe :

  • Les pointeurs vers les dernières versions d'IE7
  • La check-list développeurs concernant les nouvelles fonctionnalités et changements de comportement apportés par IE7
  • Des outils de tests statiques (assistants à l'analyse de code) et dynamiques (comptes rendus suite à l'exécution d'applications)
  • Des outils d'aide à la modification de vos codes
  • Des liens vers les blogs, forums et articles techniques et la façon de remonter vos expériences techniques vers Microsoft.

C'est aussi un bon moyen de découvrir des outils utiles aux développeurs et infographistes tels que l'Application Compatibility Toolkit (ACT 5.0), ExpressionFinder, Developer Toolbar, Fiddler, Debugging User Agent String Changes, Microsoft Script Debugger, Filemon, Process Explorer, Regmon, RSS feeds validator.

Ressources

Accueil IE 7 Microsoft France

Accueil IE7 Microsoft Corp

IE7 Quick Reference : les séquences Escape pour naviguer encore plus vite

Suivre l'actualité d'Internet Explorer

IE 7 RC1 Technology Overview

IE 7 Readiness Toolkit

Application Compatibility Toolkit

IE 7 Blocker Kit

Virtual PC

JAVA on Vista : Yes it works