Si vous souhaitez approfondir la notion d'applications composites, vous pourrez vous rendre sur le nouveau portail MSDN Composite Applications ou encore parcourir le numéro 10 de l'Architecture Journal.

Une fois les présentations faites, vous chercherez une technologie d'implémentation, et là, il y en a pour tous les goûts :

  • Pour les adeptes du Client Web (Facilité de déploiement, portabilité) : vous opterez pour SharePoint Portal et ses Web Parts ou bien la Web Client Software Factory.
  • Pour ceux qui préfèrent les vertus du Client Desktop (Ergonomie, réactivité, scénario mobile, optimisation réseau), vous choisirez le Composite UI Application Block ou CAB, voir les documents MSDN et CodePlex. Et pour industrialiser vos développements, la Smart Client Software Factory SCSF. A ce propos, cet article et ce whitepaper décrivent l'utilisation du CAB dans la SCSF sur un projet bancaire qui compte plus de 150 modules.
  • Enfin si vous optez pour un Client Office (Intégration, productivité), le livre blanc Building Composite Applications Using the MS Platform vous fera entrer dans le détail de vos premières applications Métier Office (Office Business Applications ou encore OBA).