Le laboratoire d'interop

Ce laboratoire détaille la mise en œuvre de trois stratégies pour interopérer entre les environnements .Net et Java : interopérabilité via les Services Web, Interopérabilité binaire via un bridge et interopérabilité COM.

Après avoir découvert comment réaliser cette interopérabilité, vous vous poserez certainement la question du choix de telle ou telle stratégie d’interopérabilité.
Pour résumer, ce choix est fonction de différents facteurs :

  • la performance souhaitée : si l’on cherche à optimiser les appels inter-technologies, on augmentera le niveau de couplage. C’est le cas si un composant est amené à être fréquemment appelé.
  • Le niveau de couplage : souhaite-t-on un couplage fort entre 2 applications comme le propose la stratégie de mise en place d’un pont, ou bien souhaite-t-on plutôt que les consommateurs soient multiples.
  • Les technologies de développement maîtrisées par vos équipes : on ne s’improvise pas développeur de services du jour ou lendemain, le modèle de programmation est orienté message, il faut appréhender un nouveau mode de programmation.
  • Les infrastructures en place : on privilégiera le fait de s’appuyer sur des infrastructures en place afin de bénéficier des procédures en place pour assurer la robustesse et le monitoring des échanges.
  • Et des éléments budgétaires : l'interopérabilité via les Services Web est gratuite alors que les autres formes d'interopérabilité nécessitent l'achat de produits dédiés

Compléments d'information

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les enjeux d’interopérabilité ainsi que ces critères de choix, nous vous invitons à découvrir la session réalisée lors des TechDays 2007 disponible sur Microsoft France Audio & Vidéo - rechercher J2EE.

Pour une liste exhaustive des stratégies d'interopérabilité possible entre .Net et Java, vous pouvez consulter cette fiche interop Java dédiée

Par ailleurs, concernant l'interop COM, en complément du produit JIntegra d'Intrynsic, vous pouvez utiliser plusieurs technologies opensource : JCOM et JACOB.

Enfin, concernant l'interop CORBA / IIOP, utiliser le framework opensource IIOP.Net ou bien l'offre commerciale Espresso d'Itrinsyc