Historique du projet

Annoncé en Octobre 2006, le kit ESB de Microsoft est en preview, une version finale est prévue pour Octobre 2007, dans le mois qui suivra la sortie de Biztalk 2006 R2. Pour rappel, au menu de Biztalk 2006 R2, de nouvelles fonctionnalités EDI et RFID, ainsi que le support du framework .Net 3.0 (WF et WCF) et notamment le Biztalk Adapter Pack permettant de se connecter à toutes sources de données en WCF.

De façon originale, ce kit est un co-développement des équipes Patterns & Practices ainsi que la division Connected Systems de Microsoft Corp.Bref, le meilleur de la connectivité chez Microsoft (WCF, identité, sécurité, …) allié à la méthodologie et l'expérience terrain de Patterns & Practices.
Côté expérience, une vingtaine de projets utilisent déjà ce kit.
Des témoignages sont déjà disponibles : Kaiser Permanente qui a été à l'origine du projet, NewEgg.com….

Proposé dans sa première version uniquement aux partenaires spécialisés sur la problématique ESB , le kit est désormais disponible pour tous, le projet étant hébergé sur CodePlex.

Que comprend l'ESB Guidance

Le kit ESB est composé d'un code destiné à packager Biztalk 2006 sous une forme ESB (les fonctionnalités d'un EAI + celles d'un MOM), de documentation et d'exemples.
Pour faire le tour des fonctionnalités proposées, consulter les PPTs ESB Overview et ESB Technical Overview.
Au-delà de la compatibilité avec Biztalk 2006 R2 (et le support étendu de WCF) depuis la CTP2, le kit propose 6 catégories de fonctionnalités :

  • L'exposition sous forme de Services Web des modules internes de l'ESB tels que la résolution de points d'exposition, les indirections, et les transformations opérables sur les messages
  • Les modules built-in tels que les agents chargés des transformations et de la livraison des messages
  • Les canaux de réception des messages aux formats variés : SOAP, JMS (WebSphereMQ) …
  • Les canaux d'émission de messages aux mêmes formats : SOAP, JMS (WebSphereMQ) …
  • Le gestionnaire d'exceptions qui peut déléguer le traitement de celles-ci ou bien les transmettre au portail d'administration de l'ESB
  • Le portail d'administration, hébergé par SharePoint, qui permet de configurer l'ESB, gérer les exceptions et qui fournit les informations et métriques opérationnelles.

Ces fonctionnalités sont implémentées en majeure partie à partir des modules d'Orchestration, de Transformation, de Gestion de règles métier, et la Message Box de Biztalk, et permettent de réaliser des transformations dynamiquement, du routage basé sur des règles dynamiques , fonction du message, de la résolution de nom...

Sur quoi travaillent les équipes pour la version à venir ?

La CTP2 visait à être compatible avec Biztalk 2006 R2 et fixer des bugs. Il y a donc peu à en attendre si vous connaissiez la CTP1.
Les fonctionnalités en cours de développement sont :

  • La publication dans un annuaire UDDI
  • Des options de résolution d'adresse plus évoluées
  • Le support de WS-MEX
  • L'extension du portail et du gestionnaire d'exceptions
  • La possibilité de travailler en mode Requête / Réponse sur les canaux d'entrée et de sortie
  • Le support des adapteurs WCF
  • L'intégration d'outils tiers de management et de gouvernance (Amberpoint notamment).
  • Plus d'exemples...

Avec qui démarrer mon projet ?

Le Microsoft Technology Center, les équipes Microsoft Consulting Services et nos partenaires intégrateurs sont là pour vous accompagner.
Revenez vers l'équipe des Architectes Microsoft France et nous qualifierons ensemble la meilleure forme d'accompagnement de votre projet.