Je préfère faire la dissociation entre Développeur technique et Développeur métier.

D’un côté l’expert des technologies (Web, Données, SOA, Infra…) et de l’autre l’expert métier (Finances Salle de Marché, Industrie Appro, Grande Distribution Gestion de Stock).
Face à la délocalisation, les deux profils sont menacés, il faut donc travailler son employabilité :

  1. Pour le développeur technique, il s’agit de pousser toujours plus loin son expertise mais sans d’égarer sur une voie de garage.
  2. Pour le développeur métier, il ‘agit de travailler proche des utilisateurs, en étant force de proposition, et avec des cycle de développement rapide de sorte à maintenir cette relation intime avec les fonctionnels.

Les voies d’évolutions sont différentes pour les 2 profils :

  • Le développeur technique évoluera vers des métiers d’architecture. Il a intérêt pour se faire à multiplier ses domaines d’expertise.
  • Le développeur métier évoluera vers l’expertise fonctionnelle, et la rédaction de cahier des charges, le pilotage de projet, en faisant le pont entre informatique et métier grâce à ses capacités de communication.

Bref, dans les 2 cas, développeurs, vous avez intérêt à bien travailler votre communication.

J’aime bien l’image du créateur, mais je n’irai pas jusqu’à Artiste.

En effet, on demande une prédictibilité au développeur, ainsi qu’un bon sens de l’organisation et de la veille.
J’ai eu l’occasion de lire une introduction à l’analyse transactionnelle cet été.
Aussi, je traduirai ma perception Développeur / Créateur / Artiste comme suit : les aptitudes nécessaires au développement font appel à l’Adulte en majorité et à l’Enfant Spontannée dans une seconde mesure (c’est la joie que l’on prend à jeu du développement). L’Enfant Créateur est aussi sollicité dans les activités de veille et de conception logicielle (dimension inventivité).

Du côté de l’artiste, la spontanéité est la qualité première ainsi que la créativité. Donc c’est la dimension Enfant (Spontanné et Créateur) qui est la plus présente. Afin d’assurer son succès, je pense qu’un Artiste doit avoir un coté Adulte bien développé pour avoir une certaine dose de prédictibilité vis-à-vis de son entourage et son public.