SOYATEC est un éditeur d'outils à destination des équipes Architectures des grands comptes.
Le PDG de SOYATEC est à l'origine de l'outil de modélisation EclipseUML d'OMONDO, plugin Eclipse à destinateurs des développeurs Java.
SOYATEC a investi sur une gamme d'outils qui vise à proposer le format XAML vers la communauté Java pour spécifier la structure d'écrans pour l'informatique de gestion.

XAML ? On parle du format de Microsoft ?

Il s'agit bien du même format XAML proposé par Microsoft : mis en œuvre au sein des technologies Windows Presentation Foundation (RDA - Client Riche Desktop) et SilverLight (RIA - Client Riche Web), c'est-à-dire exécuté tantôt par le framework .Net 3 tantôt par le plugin SilverLight en version 1.0 aujourd'hui et en version 1.1 l'année prochaine.
Le format XAML est donc bien celui utilisé par les graphistes dans la gamme Expression pour la conception d'IHM aux expériences utilisateurs différentiantes, et par les développeurs Visual Studio pour construire la logique applicative associée aux écrans (Gestion des evènements et intégration des données du système d'informations).

Comment ça marche ?

Le moteur de rendu eFace propose une exécution du code XAML sur le runtime Eclipse SWT.
Dans un second temps, SOYATEC proposera d'autres modules d'exécution : pour les Clients Web, pour le Client Desktop Swing...
Cette première version d'eFace pour SWT propose l'ensemble des contrôles de base, si bien que SOYATEC a du étendre les possibilités proposées par SWT (Grid par exemple).
La démonstration DataBindingLab propose en eFace le même code XAML que le lab WPF de Microsoft.
Jugez plutôt (lequel de ces écrans XAML est en DotNet/WPF, et lequel est en Java/eFace ? Stupéfiant non !

DataBindingLab en DotNet - WPFDataBindingLab- Soyatec - eFace - Java - SWT

Attention, XAML c'est plus qu'une description d'écran

Le format XAML va bien au-delà de la description d'écran. XAML est une technologie d'instanciation d'objets, de propriétés et d'évènements. Les fichiers de description XAML permettent une programmation déclarative , alternative à un modèle de programmation traditionnelle (séquence d'instruction donnant lieu à compilation ou interprétation). Le framework Microsoft .Net met en œuvre la technologie XAML pour les descriptions d'écrans (XAML/WPF), de workflows (XAML/XOML), de documents électroniques (XAML/XPS)

La proposition XAML de SOYATEC au travers de la technologie eFace sera-t-elle perçu par la communauté Java comme un format de description d'écrans ? C'est possible dans la mesure où la premier exemple mis à disposition de la technologie eFace se concentre sur les aspects graphiques (Contrôles, évènements) et le DataBinding. Mais il y a fort à parier que SOYATEC sera le premier évangéliste de tous les avantages à tirer parti de la technologie XAML auprès du public Java et Eclipse, dans la mesure où les développeurs SOYATEC ont bien intégré la valeur du format XAML.

D'ailleurs voici les éléments supportés par eFace :

  • XAML Fundamentals
    • Rich markup language for declarative application programming.
  • Controls
    • A rich library of controls that support user interface (UI) development.
  • Data binding
    • Data binding provides a simple and consistent way for applications to present and interact with data. Elements can be bound to data from a variety of data sources in the form of Java objects and XML.
  • Internationalization and Localization
    • Extensive support for the development of world-ready applications.