Plus sur .Net 3.5 et Visual Studio 2008...

Ces livres blancs vous apporteront une description assez complète : "WCF, WF and .NET 3.5 Whitepapers by David Chappell" et "An overview of Microsoft Studio 2008", ainsi que la brochure "VS2008 Product Guide".

Pour une synthèse, consulter le blog de Scott Guthrie qui donne aussi la procédure de désinstallation de la beta 2.

En bref, le framework .Net se dote :

  1. De fondations orientées services extensibles, interopérables et évolutives, qui en font un atout différentiant pour la portée future de la vision Software + Services de Microsoft. Les frameworks associés sont WCF (Communication), WF (Workflow) et CardSpace (Fédération d'identité). Un zoom sur ces aspects SOA est disponible ici.
  2. D'une expérience utilisateur riche que ce soit sur le Web ou sur le poste Client, avec des extensions AJAX à ASP.Net et un espace d'expression vectoriel 2D et 3D via WPF.
  3. D'un language unifié pour interroger des sources de données objets, relationnelles et XML. Linq incarne ce framework de requêtage universel.

De son côté, Visual Studio 2008 permet au développeur de bénéficier de ces innovations de façon productive, intuitive et industrielle via un environnement de composition visuelle et des assistants de tests et de travail en équipe.

Ces fonctionnalités sont dores et déjà accessibles aux utilisateurs du framework .Net 3.0 (hors mis Linq) et de Visual Studio 2005. Cependant, les nouvelles versions .Net 3.5 et Visual Studio 2008 apportent une bien meilleur intégration pour les développements ciblant WCF, WF et WPF.

Pour les amateurs de posters, "Visual C# 2008 Keybinding Reference Poster" et ".NET Framework 3.5 Common Namespaces and Types Poster" vous permettront de découvrir ces nouveaux produits.

Enfin, rappelons que vous pouvez développer gratuitement pour le framework .Net 3.5 au travers des versions Express de Visual Studio.

Pour démarrer, Pascal nous avertit qu'un training kit est disponible.
UPDATE : Lors de l'exécution de la demo 01 - VSWEBDEV, vous rencontrerez un décalage de formattage de la list view qui reste verticale dans l'exemple. Ceci est lié à une modification entre la beta 2 et la RTM qui n'a pas été impactée sur les exemples. Voici un code qui fonctionne bien chez moi :
/// <asp:ListView ID="ListView1" runat="server" DataSourceID="LinqDataSource1">

     <LayoutTemplate>
             <ul class="photo-list">
                     <li runat="server" id="ItemPlaceholder" />
             </ul>
     </LayoutTemplate>


Mais qu'est-ce qui viendra après ?

Citons tout d'abord le support de Silverlight 1.1. Visual Studio 2008 reste pour l'instant limité à des applications Web enrichies avec Silverlight 1.0. “Silverlight add-on for Visual Studio 2008” viendra combler ce manque en proposant :

  • Des templates pour Silverlight 1.0 & 1.1
  • La possibilité d'éditer des fichers XAML Silverlight XAML 1.0 & 1.1
  • L'accès aux composants de Silverlight 1.1 depuis VB ou C# avec de l'IntelliSense et du debuggage
  • La création et la consommation de services pour Silverlight 1.1

Ensuite, à la sortie de SQL Server 2008, ce sera la possibilité pour Visual Studio 2005 puis Visual Studio 2008 de travailler avec. Et enfin, la disponibilité de Rosario, le successeur de Visual Studio Team System 2008 n'est pas encore annoncée.

Puis à l'horizon 2009, la génération Visual Studio 10 et le framework .Net 4 concrétiseront l'initiative Oslo de Microsoft.

Zoom sur les liens entre .Net 2.0, .Net 3.0 et .Net 3.5

Ces trois versions de frameworks se complètent comme illustré sur le schéma suivant (post de Guy Barrette).
Ainsi, nous signalons que le framework .Net 3.5 repose sur des versions actualisées de .Net 2.0 et 3.0.
Ces versions sont des Services Packs 1 respectivement .Net 2.0 SP1 et .Net 3.0 SP1.
Ces Services Packs contiennent des fix ainsi que de légères évolutions au niveau des API .Net de façon à supporter les nouvelles fonctionnalités.
Par contre, pas encore de pointeur disponible vers la liste de ces évolutions ?!