Configurer Windows Home Server avec Free

1. Adresse IP fixe

Tout d'abord, demander une adresse IP fixe, proposé avec votre abonnement free. Dans mon cas : 88.160.169.160. Par la suite, on va associer un nom logique à cette adresse IP (référencement DNS), et on va autoriser le monde extérieur à accéder à quelques applications du home serveur.

Demander son adresse IP fixe à partir de l'interface d'administration de la freebox :  http://adsl.free.fr/compte/.

2. Configuration NAT

Etant donné que vous disposez de plusieurs ordinateurs chez vous (au moins votre home serveur + 1 PC utilisateur), vous activerez la fonction de translation d'adresses (NAT) de votre freebox pour partager cette adresse par tous les ordinateurs situés chez vous (connectés en Wifi à la FreeBox ou bien en LAN Ethernet) Cela correspond à utiliser sa freebox comme routeur avec translation d'adresses.

Pour activer le mode NAT, utiliser l'interface de gestion de la freebox. Ce n'est pas le mode par défaut. Sélectionner parmi les fonctionnalités optionnelles, Fonctionnalités Router de la FreeBox et Activer

image 

 

3. Ouverture des ports

Afin que son serveur soit accessible de l'extérieur, il faut ouvrir des ports communication au niveau de la freebox (Qui sert de router vers Internet). Cette fonctionnalité est connue sous le terme "Port Fowarding"

L'ouverture de port consiste à associer un ou plusieurs ports à une adresse IP précise correspondant à son serveur sur son réseau local. Pour ce faire, il serait bon que le Home Server se voit toujours attribuer la même adresse IP à l'intérieur de son réseau local !

Pour attribuer une adresse fixe à son serveur à l'intérieur du réseau locale (différent de l'adresse IP fixe visible d'internet), aller dans l'interface de gestion Free http://adsl.free.fr/compte/. Choisir fonctionnalités optionnelles (WIFI, Routeur…).

image

Sélectionner la Fonction Routeur, et réaliser 3 manipulations :

A. Tout d'abord, associer une adresse IP fixe locale à l'adresse physique MAC de la carte Ethernet du Home Server

  • Pour connaître l'adresse MAC du Home Server, se connecter sur le Home Server, lancer un prompt CMD, et taper la commande

> Ipconfig -all

L'adresse MAC correspond à la Physical Address. Dans mon cas : 00:E0:18:45:10:65.

  • Puis associer une adresse IP fixe à l'adresse MAC en utilisant la zone BAUX DHCP

image 

  • Spécifier une plage d'adresse DHCP ne comportant pas l'adresse IP du Home Serveur, par exemple

image

 

B. Associer les ports des applications du Home Server, à l'adresse IP du Home Server

image

Ces ports correspondent à des flux HTTP, HTTPS et Remote Desktop Proxy

Remarque : On peut gagner du temps en plaçant le Home Server dans la DMZ, auquel cas on rend accessible tous les ports du Home Server. Cette option comporte l'énorme inconvénient d'exposer totalement votre home server à des attaques. A éviter pour le bon devenir de vos photos et vidéos favorite

C. Redémarrer la freebox (l'éteindre et la rallumer)

 

4. Configurer l'accès distant à votre Home Serveur

Ouvrir la console Windows Home Server, sélectionner Settings (sur le haut à droite), cliquer sur Remote Access :

  • Activer la connectivité Web Site
  • Inutile de modifier la configuration Routeur (nous venons d'effectuer le paramétrage à la main pour FREE)
  • Configurer votre Domain Name

image

Le test doit vous donner le résultat suivant

image

Si vous avez appliqué l'update de Novembre 2007, les snapshots sont un peu différents

image

 

Configuration et upgrade matériel

J'ai recyclé un HP Pavillon 7965 Pentium IV, 1,5 GHz, 768 Mo RAM.

Par contre, Home Server nécessite un espace disque > 70 Go.Pour 70€, cDiscount propose des disques IDE ATA à 7200 tours en 350 Go. J'ai conservé le disque d'origine (50Go) pour la duplication des dossiers les plus sensibles (photos, vidéos et dossiers utilisateurs).

Prévoir 2/3 pour un installation bien automatisée, prévoir la disponibilité d'une connexion internet pour les updates post installation.