Suite aux dernières annonces de MicroFocus, faisons un tour d'horizon des options pour capitaliser sur ses applications COBOL tout en tirant parti de l'innovation proposée par .Net et la plate-forme Microsoft.

UPDATE 15/7:MicroFocus acquiert Liant et ajoute ainsi le support de PL/I à son offre de développement applicatif sur systèmes ouverts.

2 grandes familles de produits :

  • Les connecteurs qui permettent de s'interfacer de façon non intrusive à un existant et ce à 3 niveaux
    • les données (drivers SQL...),
    • les traitements (adaptateurs CICS, IMS...)
    • et les écrans (émulateurs de flux 3270, 5250...)
  • Les moteurs d'exécution qui proposent de déplacer l'exécution du code vers une nouvelle plate-forme. Avantages : des gains importants en coûts pour des performances égales voir supérieures. Difficultés : lotissement du projet sous forme de pans fonctionnels indépendants (travaux préparatoires importants identique à ceux d'une refonte qui consiste à définir des sous-systèmes et des interfaces entre ces sous-systèmes). 2 stratégies émergent dans cette catégorie :
    • l'émulation : exécution du code dans un environnement dédié et propriétaire (MicroFocus...)
    • le portage : migration / recompilation des codes vers un environnement banalisé (Fujitsu NetCobol...)

 

Quoi de neuf chez MicroFocus

Tout d'abord, la version 5.1 de la gamme Express (Net Express, Server Express, Net Express for .Net) supporte la version 2008 de la plate-forme Microsoft. Il est donc possible d'émuler son environnement COBOL sur une plate-forme Windows Server 2008 et de compléter son code COBOL par des applications .Net en version 2.0, 3.0 et 3.5 , le tout en utilisant Visual Studio 2008.

Pour sa prochaine version de ses produits Net Express, SOA Express et Enterprise Server, MicroFocus prévoit d'aller bien au délà du support de .Net et de Windows Server, en s'appuyant sur l'ensemble de la plate-forme Microsoft et donc en intégrant SQL Server, BizTalk Server, System Center, Team Foundation Server.

Cette annonce va dans le sens des demandes clients qui ne cherchent pas à une alternative à un langage (remplacer COBOL par .Net) ou à un OS (remplacer un Mainframe par Windows) mais plutôt migrer d'une plate-forme vers une autre (Applications interactives et batchs COBOL sur un Mainframe vers des applications et batchs COBOL / .Net sur une plate-forme Microsoft d'exécution et de stockage de données, robustesse et managée).

 

Ressources complémentaires

Mainframe Migration Association : Connaissez-vous la MMA ?