Je suis stupéfait par les qualités du test de personnalité proposé : Strengths Finder.

Son atout réside dans son pragmatisme : découvrez vos forces et comment les exploiter (plutôt que vos faiblesses et comment les combler). Ce système prend à contre-pied la plupart des systèmes scolaires où notre vie d'étudiant est poursuivie par 2 ou 3 matières désastreuses plutôt que glorifiée grâce aux matières où nous excellons naturellement. Tirer vers le bas ou vers le haut, voilà la question ! Cependant le parallèle s'arrêtera là, puisque dans le cas de Strengths Finder il s'agit de talents, et pas du tout de connaissances.

Strenghts Finder vous permet donc de découvrir quelles sont les 5 forces les plus prononcées dans votre personnalité au travail, au travers de 177 questions en 20 secondes chacune, avec une alternative, et la nécessité de vous positionner sur une échelle à 5 niveaux entre les 2 possiblités proposées à chaque fois.

  image

Résultat : vos 5 forces - ordonnées qui plus est, ainsi qu'un plan d'actions pour pousser encore plus loin l'exploitation de vos forces. Pour ma part, je trouve aussi la lecture du livre d'accompagnement intéressant dans le sens où il vous permet de découvrir que certains individus peuvent être dotés de forces que vous ne soupçonniez même pas.

De là à vous tourner vers eux pour leur demander un petit coaching de leur part, il n'y a plus qu'un dernier pas à franchir, plus simple si vous êtes dotez de la force "Learner" !

Le questionnaire est réalisé en ligne, mais le code d'accès est récupéré via l'achat du livre de Tom Rath, Strenghts Finder 2.0, disponible chez Amazon notamment.

Astuce : si vous ne disposez pas d'un anglais vous permettant de répondre aux questions rédigées en anglais dans le délai de 20 secondes, vous pouvez écrire au support utilisateur Gallup qui supprimera ce timer. Recommandation : attention de 55 minutes à l'origine à ne pas abuser de cette indulgence pour rester coincer sur le test pendant plus de 3h. Acharnez-vous, ça vaut le coup.

Astuce 2 : le test existe aussi pour des jeunes et des enfants, mais pour le coup, l'anglais comme coût d'entrée sur le test représente vraiment un frein.

Liste des forces : Acheiver, Activator, Adaptability, Analytical, Arranger, Belief, Command, Communication, Competition, Connectedness, Consistency, Context, Deliberative, Developer, Discipline, Empathy, Focus, Futuristic, Harmony, Ideation, Includer, Individualization, Input, Intellection, Learner, MAximizer, Positivity, Relator, Responsibility, Restorative, Self-Assurance, Significance, Strategic, Woo.