A 16h20 cet après-midi, je me suis séparé de mon fidèle LACIE, un disque externe de 100 Go, qui a subi une chute d’ 1m50. Après avoir entrepris toutes les manipulations les plus obscures pour le ranimer (dont une heure au frigo et une nouvelle chute de 1m sur une dale de béton), j’ai du me résoudre à le considérer comme définitivement HS. Dernier backup manuel en date … 13 mai 2008 !!!

Lorsque je reprends connaissance, je me souviens avoir rallumé mon Home Serveur à la rentrée de Septembre. Je l’avais installé le 2 janvier 2008, en guise de bonne résolution un Home Server, puis je me suis résolu à l’éteindre en attendant le PowerPack 1 et son support pour Vista 64 bits (billet du 9 janvier). C’est donc rempliu de nouvelles résolutions de rentrée scolaire que le 3 septembre, je rallume mon Home Serveur qui détecte la mise à jour Power Pack 1, suite à laquelle j’installe le client le client 64 bits tant attendu sur mon portable. Dans la foulée, le backup nocturne automatique déclenche la sauvegarde de tous les disques conncectés à mon portable … dont LACIE qui était fidèlement connecté cette nuit là (HIP HIP HIP…)

Me voici donc en train de récupérer mes données … à un rythme plutôt tranquille (4Go en 40 minutes c’est plutôt très lent … mais ma patience ce soir est sans limite), rythme qui me laisse tout le loisir de blogguer ma joie (c’était quoi déjà ma seconde bonne résolution 2008).