La société NOELIOS Technologies, créateur du framework Restlet, vient de mettre à disposition de la communauté Java une extension pour faciliter l’accès à la technologie ADO.NET Data Services.

Dans la mesure où ADO.NET Data Services est la pierre angulaire du paradigme REST chez Microsoft (utilisé dans de multiples offres : Windows Azure, RIA Services, support à venir du mode déconnecté), cette passerelle était essentielle pour assurer une bonne interopérabilité entre des clients Java et des Services .Net REST. Notamment, l’extension intègre la gestion de meta-données proposées par ADO.NET Data Services, au travers d’un générateur de code Java. Plus de détails  sur MSDN et dans la documentation Restlet.

Appeler ADO.Net Data Services depuis un client Java

Après une première collaboration lors des TechDays 2008 sur une session Tour d’horizon REST en environnement Microsoft et hétérogène, nous avions priorisé avec l’équipe NOELIOS la mise en oeuvre de cette extension.

Je tiens à remercier les nombreux acteurs du projet :

- François Mérand, Thomas Lucchini et Alfonso Castro, les sponsors du projet chez Microsoft France, et leurs relais à Seattle : Claudio Caldato, Vijay Rajagopalan et Jean-Christophe Cimetière.

- Jérôme Louvel et Thierry Boileau, qui ont démontré une véritable passion et curiosité dans la mise en oeuvre des concepts REST et la découverte de services Microsoft tels que Windows Azure, Office Live, Live Mesh…

- Didier Girard et Aurélien Pelletier pour nos échanges autour des initiatives et concepts REST.